Lille
Lille est située dans le nord de la France, au centre du département des Hauts de France, à une dizaine de kilomètres de la frontiére franco-belge. De par sa proximité avec la Belgique, Lille se trouve également toute proche de la frontiére linguistique qui, au nord de la ville, sépare la région flamande de la région wallonne. Ainsi, par exemple, leposte-frontiére de Menin est flamand, tandis que ceux de Comines-Warneton et de Moucron sont wallons.Historiquement, Lille dispose d’un très riche passé industriel et commercial, en particulier dans les domaines de l’agro-alimentaire avec ses moulins et ses brasseries, du textile autour de la filature du lin et de la transformation du coton, de la mécanique à destination notamment de l’automobile et du ferroviaire.Lille dispose d'un patrimoine très diversifié, en particulier du fait des nombreux conflits qui l'ont touché et ont amené des reconstructions partielles de la ville.
Les Armes de la ville de Lille
La Déesse
La colonne de la Déesse est un monument commémoratif, inauguré le 8 octobre 1845, au centre de la Grand'Place de Lille, aujourd'hui place du Général- De-Gaulle. Le monument, qui commémore l'héroïsme des Lillois lors dusiége de Lille de 1792 par l' armée impériale, est composé d'une colonne et d'une statue de femme en son sommet.
La place du Général-De-Gaulle
les trois Grâces
A un bout de la place du Général -De-Gaulle , vous pouvez voir le bâtiment "La Voix du Nord" qui abrite le journal du même nom depuis 1941.Les trois statues dorées qui coiffent le bâtiment sont les "3 Grâces". Elles représentent respectivement les 3 provinces du Nord : l'Artois, la Flandre et le Hainaut.
La Voix Du Nord
La vieille bourse
L'ancienne bourse, construite de 1652 à 1653 par Julien Destrée, est incontestablement le plus beau monument de la ville.
Elle accueille dans sa cour des bouquinistes et en été des démonstrations de tango.
La Chambre de Commerce (1910/1921 )
La Chambre de commerce de Lille est un édifice construit au début du XX siécle pour accueillir l'ensemble des services de la chambre de commerce créée à LILLE en 1715. Elle abrite aujourd'hui le siège de la Chambre de Commerce et d'industrie du Grand Lille
L'Opéra de Lille
L'opéra de Lille est un théâtre d'inspiration néo classique. Construit de 1907 à 1913 il est inauguré officiellement en1923. Fermé pour rénovation en 1998, il a rouvert fin 2003 pour Lille 2004
La Rue Faidherbe
La gare Lille Flandres
Elle est mise en service en 1848 par la Compagnie des Chemins de fer du Nord .
La Rue de la Monnaie
L’Hospice Contesse(aussi appelé hospice Notre-Dame) est un ancien hospice Lillois dont l'essentiel des bâtiments date du XVII siécle. Sa construction fut décidée par Jeanne ,contesse de Flandre, en 1237. Situé rue de la Monnaie dans le Vieux Lille , il abrite un musée . L'hospice Comtesse a été classé Monumenthistorique en avril 1923 et en février 1991.
La Porte De Gand
La Porte de Gand est une porte de Lille inscrite dans l’ancienne enceinte espagnole construite entre 1617 et 1621 lors de l'extension de la ville. Elle a été classée monument historique en 1929.
Le Beffroi de l'hotel de ville de Lille
Le beffroi de l'Hôtel de ville de Lille, inauguré en 1932, est le plus haut beffroi civil d'Europe. Le projet de sa construction résulte de la destruction de l'ancien Hôtel de ville lors de la Première Guerre mondiale
La Préfecture ( 1865/1905 )
La préfecture est construite en pierre calcaire dure de 1865 à 1905 . Son emplacement a été choisi à la jonction de l'ancienne ville de Lille et des nouveaux quartiers annexés en 1858. Il y avait autrefois sur ce site des fortifications (déjà détruites en 1865). Érigée sur un terrain offert par la ville, elle fait face au Palais des Beaux-Arts de Lille qui sera construit vingt ans plus tard.
La porte de Paris
La porte de Paris est une des portes des anciens remparts de la ville de Lille. Reconstruite à la fin du XVIIᵉ siècle en arc de triomphe pour célébrer les victoires de Louis XIV, elle est parfois considérée comme un chef d'œuvre de l'art militaire.
Le théâtre Sébastopol
La place Sébastopol, où est situé le théâtre, devait en 1880 accueillir un marché linier dont seules les fondations furent exécutées. Lorsque le Grand Théâtre Lequeux brûla, le 6 avril 1903, la municipalité demanda à l'architecte Léonce Hainez et à l'entreprise Debosque d'Armentiéres de construire dans un délai de quatre mois, un théâtre provisoire. Le défi fut relevé. La construction des fondations débuta le 15 juillet 1903 et les travaux « hors sol » le 19 août 1903. L'inauguration eut lieu le 30 novembre de la même année
La Grande Roue