Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phot'Au gré du vent
Phot'Au gré du vent
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 168
5 août 2017

Les Hérons

 

 

Héron Cendré

     Le Héron cendré se caractérise par un long cou, un long bec pointu et de longues pattes. Il possède une excellente vue .Il atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour une masse de 1,5 à 2 kg.Le vol du Héron cendré est lent, avec le cou replié (lové en S). Ceci est caractéristique des hérons, à l'opposé des cigognes, des grues et des spatules qui étendent leur cou en volant. (Photos:Wambrechies ,Ploegsteert , Camargue )

IMG_9033

 Un coup de chance pour le photographe

 IMG_6287

 

IMG_6333

 

DSCN2378

 

IMG_3130

Dur ,dur l'hiver 

DSCN1598

 

Héron Pourpré

         Fin et longiligne, au long bec pointu jaune, il mesure de 78 à 90 cm de long avec une envergure de 120 à 150 cm .Les yeux sont jaune clair et sa tête est ornée d'une calotte noire, l'arrière du cou étant brun roussâtre et blanc sur le devant avec des stries noires en approchant du haut de la poitrine qui s'orne de plumes plus longues à la saison des amours. Les pattes jaunes tirant vers l'orange lui permettent de marcher dans l'eau et la vase. Il joue un rôle majeur de prédateur des zones humides, contribuant à la régulation naturelle des populations de poissons, amphibiens et rongeurs .Photos :Camargue.)

 

IMG_3667

 

 

IMG_3681

 

Le  Crabier Chevelu

     Ce héron niche en groupes dans les arbres, les bosquets ou les roseaux, habituellement avec d'autres hérons et aigrettes.(Photos:Camargue)

 

DSCN2356

 

IMG_2855

 

Hérons Gardeboeufs

          C'est un oiseau trapu blanc, orné de plumes de couleur chamois pendant la saison de reproduction, qui niche en colonies, habituellement à proximité des plans d'eau et souvent avec d'autres échassiers. Contrairement à la plupart des autres hérons, il se nourrit dans les habitats herbeux relativement secs, accompagnant souvent le bétail ou d'autres grands mammifères, se nourrissant des insectes et des petits vertébrés perturbés par ces animaux.(photos:Camargue)

 

IMG_5563

 

 IMG_3137

 

 

IMG_5577

 

0T2A2640

0T2A1128

 

0T2A5955

Butor étoilé

       C'est un grand et gros héron, massif, au plumage brun chaud strié de brun plus foncé.Sa tête présente une calotte sombre et un bec en poignard. Une bande noire descend du coin du bec vers la gorge, en passant en dessous de la joue. Le cou est épais, les pattes courtes pour un échassier, mais avec de longs doigts. En vol, on distingue plus nettement les rayures sombres sur la gorge et une zone plus pâle sur le dessus de la première moitié de l'aile. Sa longueur varie de 69 à 81 cm et son envergure de 120 à 130 cm .Habituellement solitaire. Sa présence est surtout confirmée par l'écoute de son chant très puissant (audible jusqu'à 5 km) et ressemblant à une " corne de brume ", un son très profond et caverneux souvent émis sur deux tons. (photos : Ploegsteert)

 

IMG_9171

 

 IMG_4075

 

Blongios Nain 

 C'est le plus petit des hérons européens.Il est reconnaissable par sa petite taille,et à la couleur jaune paille qu'arbore le dessus de sa tête alors que son dos est noir.Il vit solitaire ou en couple, parfois en groupes lâches au moment des migrations.(Photo :Ploegsteert )

 

IMG_7228

 

Le Bihoreau Gris

    Le bihoreau gris ne revêt pas son plumage adulte avant sa troisième année. Le jeune a un bec jaune-verdâtre et des pattes gris mat, son plumage est brun tacheté de blanc puis brunâtre avant de prendre ses couleurs définitives: blanc sur le bas de la tête et le plastron, gris sur l'avant des ailes et le dessus de la queue, noir avec des reflets bleu-vert sur le dos et la calotte, jaune-verdâtre pour les pattes et les doigts. Le puissant bec est pointu et noir, deux longues plumes blanches ornent la nuque en période de reproduction et la couleur rouge de l'iris est frappante.( Photos :Camargue)

 

IMG_8508

 

 

IMG_3526

 

La Grande Aigrette 

       La Grande Aigrette est le plus grand de tous les hérons et aigrettes présents en Europe. Elle a failli disparaître, décimée par les chasseurs ou piégeurs qui en revendaient les longues plumes nuptiales pour décorer les chapeaux des dames de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Ce sont ensuite la destruction des zones humides, les pesticides et la destruction des mangroves qui ont rendu sa survie difficile. Elle est maintenant protégée et reconstitue lentement ses populations.(Photos : Camargue)

 

0T2A5442

 

0T2A2347

 

L'Aigrette Garzette

          Elle est entièrement blanche avec un bec noir légèrement gris bleuté à la base et ses pattes noires sont noires avec des doigts jaunes. En période nuptiale, elle porte sur la nuque deux longues plumes fines de 20 cm environ appelés aigrettes.L'aigrette garzette à un régime alimentaire opportuniste. Elle se nourrit principalement de petits poissons (moins de 20 g), d'insectes aquatiques et terrestres, de crustacés, d'amphibiens, de mollusques, d'araignées, de vers, de reptiles et de petits oiseaux .(Photos:Camargue)

 

 

0T2A6420

 

 

DSCN2351

 

IMG_8839

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Phot'Au gré du vent
Publicité
Publicité